Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
bonduelle Retour

Bonduelle

Date de création : 1853

Activités : Légumes prêts à l'emploi

Effectif : 8 791

Site web : www.bonduelle.com/fr

Siège social : rue Nicolas Appert 59653 Villeneuve d’Ascq

Le groupe Bonduelle est le leader mondial du légume prêt à l’emploi. Fort d’un chiffre d’affaires de 1767 millions d’euros, le groupe emploie 8971 collaborateurs dans 18 pays. L’entreprise détient 58 sites industriels et d’autoproduction. Les actions du groupe Bonduelle sont cotées sur le marché secondaire de la Bourse de Paris depuis 1998.

L’organisation

Le groupe est divisé en deux pôles géographiques, la zone Europe et la zone Hors-Europe. Les opérations du groupe sont réparties en quatre divisions.

Bonduelle Europe Long Life regroupe les légumes en conserve et les légumes surgelés en Europe.

Bonduelle Fresh Europe commercialise des légumes frais prêts-à-l’emploi, ainsi que des salades en sachet, en marque blanche et sous la marque Bonduelle.

Bonduelle Americas regroupe les activités de légumes en conserve et surgelés pour l’Amérique, sous la marque Bonduelle, Artic Gardens et propose également des produits en marque blanche aux marques de distributeurs.

Bonduelle Development englobe le reste des activités de développement du groupe à travers le monde.

Les Marques

Le groupe Bonduelle détient quatre marques, qui sont Bonduelle, Cassegrain, Artic Garden et Globus.

Bonduelle est une entreprise familiale, aujourd’hui dirigée par Christophe Bonduelle, un descendant du fondateur. La marque se focalise sur le légume. Elle propose ainsi plus de 80 légumes dans quatre linéaires: la conserve, le surgelé, les produits traiteur et le frais. L’entreprise a su innover dans son secteur. Bonduelle a affiné au cours du temps les technologies de conservation qui permettent de préserver le goût des légumes.  C’est ainsi elle qui a lancé les légumes surgelés en 1968. Par ailleurs, Bonduelle innove en termes de produits proposés aux consommateurs, l’entreprise a par notamment introduit le célèbre mélange petit-pois – carottes en 1958, et le maïs doux en 1978.

Valeurs et engagements

L’entreprise se veut être un acteur durable de l’univers du légume. Bonduelle cherche ainsi à contribuer au développement durable et a ainsi axé ses actions autour de cinq thématiques: la production agricole, les Hommes, la nutrition et qualité, les ressources naturelles, le transport.

Bonduelle a également créé en 2004 la Fondation Louis Bonduelle, qui a pour but de faire évoluer les comportements alimentaires des consommateurs, en les sensibilisant notamment au travers d’actions sur le terrain. La Fondation Louis Bonduelle sponsorise également la recherche médicale, elle a cofondé en la Fondation Coeurs et Artères.

Historique

L’entreprise a été créée en 1853 sous le nom de « Lesaffre et Bonduelle », c’était alors une distillerie de grains et de genièvre. L’entreprise change de nom en 1947 pour devenir « Bonduelle ». En 1968, l’entreprise introduit les légumes surgelés, puis lance dans la foulée ses premières filiales européennes: Bonduelle s’installe ainsi en Allemagne (1969), en Italie (1972), en Angleterre (1973), puis plus tard aux Pays-Bas (1982), en Espagne (1986), au Portugal (1988), en République Tchèque (1991), en Pologne (1992), en Hongrie (1992), en Russie (1994), en Slovaquie (1994), et en Ukraine (2001). Bonduelle choisit par ailleurs d’étendre ses opérations hors d’Europe, en s’implantant au Brésil (1994), en Argentine (1996), et aux Etats-Unis (1998). Le groupe Bonduelle s’est également développé au travers d’opérations de croissance externe. L’entreprise a ainsi racheté la marque Marie Thumas en 1980, Salade Minute en 1997, puis Cielo e Campo (en Italie) en 2000, Frudesa (en Espagne) en 2001. Enfin, elle a acquis en 2007 le leader canadien des légumes en conserve et surgelés, Aliments Carrière.